Marie-Galante est la première île de l'archipel atteinte par Christophe Colomb lors de son second voyage.
L'explorateur débarqua au lieu dit "Anse Ballet" le 3 novembre 1493. Il donna à l'île, alors dénommée Aîchi par les Caraïbes et Touloukaéra par les Arawaks, le nom de son vaisseau amiral "Maria-Galanda".
Terre d'histoire sucrière, elle est réputée depuis le 18ième siècle pour son rhum, et garde sa réputation puisque c'est ici que l'on trouve encore un rhum agricole à 59°.
Avec sa superficie de 158 km², à 30 kilomètres des côtes de la Guadeloupe, c'est la 3ième île des Antilles Françaises, de forme plutôt ronde et plate, certains l’appellent la Galette.
Un terroir planté de canne à sucre, bordé de plage de sable blanc et d'une mer aux eaux turquoises. L'île se prête aux belles promenades, aux randonnées pédestres et équestres dans une campagne qui a gardé toute son authenticité.
Elle répond à nos rêves de vacances bucoliques, allongés sur des plages désertes, doucement bercés par une brise marine et près à plonger dans les eaux transparentes. Bien sûr vous pourrez aussi pratiquer d'autres activités comme la plongée ou partir à la découverte de la cuisine créole.
A 45 min en bateau ou 15 min par avion de Pointe à Pitre, n'hésitez pas à faire ce petit saut de puce... Cà en vaut la peine.
Le climat de l'île est qualifié de tropical maritime. L'île est alimentée en vents par l'Est (les alizés) et est sous l'influence de l'Anticyclone des Açores une grande partie de l'année.
La période sèche qui correspond à la période hivernale en métropole (en gros entre décembre et mai) est la période propice au tourisme, aux longues balades sur les plages de sable blanc, au farniente sous le soleil, aux moments inoubliables à partager en famille ou en couple. Des vacances à vivre seulement à Marie-Galante !
LA température moyenne sur l'année est comprise entre 25 et 26°C. La pluviométrie moyenne est environ 1300mm avec un minimum en février et un maximum en octobre.
La saison des cyclones apparait aux alentours du mois de juillet. Provenant de l'Atlantique, ces événements climatiques d'une rare intensité frappent généralement le nord de l'archipel des Antilles et plus rarement Marie-Galante, qui elle est située au milieu de l'arc Antillais.
Les plages de Marie-Galante comptent parmi les plus belles des Antilles
Au sud de Capesterre:
Au nord de Saint-Louis:
A l'ouest de Grand-Bourg: