Marie Galante l'authentique c'est...

SOLEIL
DETENTE
AUTHENTICITE
PLAISIR

L'île aux cent moulins

Marie-Galante

est la première île de l'archipel Guadeloupéen que Christophe COLOMB a atteint lors de son second voyage.

L'explorateur débarqua au lieu dit "Anse Ballet" à Grand-Bourg le 3 novembre 1493. Il donna à l'île, qui était dénommée Aïchi par les Caraïbes et Touloukaéra par les Arawaks, le nom de son vaisseau amiral "Maria-Galanda".

Terre d’histoire sucrière, elle est réputée depuis le 18ème siècle pour son rhum, et garde sa réputation car c’est là que l’on trouve encore un rhum à 59°.

Avec sa superficie de 158 km2, à 30 kilomètres des côtes de la Guadeloupe c’est la 3ème des îles des Antilles françaises, de forme plutôt ronde et plate, certains l’appellent aussi la « grande galette ».

Un terroir planté de canne à sucre, bordé de plage de sable blanc et d’une mer aux eaux turquoises. L’île se prête aux belles promenades, aux randonnées pédestres ou équestres dans une campagne qui a gardé toute son authenticité.

Elle répond à nos rêves de vacances bucoliques, allongés sur une des plages presque désertes, doucement bercés par une brise marine et près à plonger dans des eaux transparentes. Bien sûr, vous pourrez aussi pratiquer d’autres activités comme la plongée et partir à la découverte de la cuisine créole.

A 45 min en bateau ou 15 min par avion de Pointe à Pitre, n’hésitez pas à faire ce petit saut de puce… Ca vaut la peine.

Le climat de l’île est qualifié de Tropical Maritime. L’île est alimentée en vents par l’Est (vents que l’on nomme alizés) et sous l’influence de l’anticyclone des Açores une grande partie de l’année.

La période sèche qui correspond à la période hivernale en métropole (en gros entre Décembre et Mai) est la période propice au tourisme, aux longues balades sur les plages de sable blanc, au farniente sous le soleil, aux moments inoubliables à partager en famille ou en couple, aux couchers de soleil interminables… Des vacances à vivre seulement à Marie Galante !

A Grand Bourg, la Température moyenne sur l’année est comprise entre 25 et 26° C. La pluviométrie moyenne est d’environ 1300 mm avec un minimum en février et un maximum en octobre.

On notera que la saison des cyclones apparaît aux alentours du début du mois de Juillet. Provenant de l’Atlantique, ces événements climatiques d’une rare intensité frappent généralement le Nord de l’archipel des Antilles et plus rarement Marie Galante, qui elle est située plutôt au milieu de l’arc Antillais.

Les plages de Marie  Galante comptent parmi les plus belles des Antilles.

Au sud à Capesterre

  • Petite Anse
  • La Feuillére
  • Anse Feuillard

Au nord à Saint Louis

  • Anse Canot
  • Folle Anse
  • Anse de Mays / Anse Moustique
  • Vieux Fort

A l'ouest à Grand-Bourg

  • Aux 3 Ponts

Informations pratiques

Au départ de Paris

Trois compagnies se partagent la destination : Air France, Air Caraïbes et Corsair. Plusieurs vols quotidiens relient la capitale à la Guadeloupe (8h/9h de vol).

Pour profiter à plein de votre séjour, prévoyez un atterrissage à 14h30-15h00 maximum afin de disposer du temps nécessaire pour vous rendre à l'embarcadère (20 à 25 min de taxi - de 25€ à 35€).

 

Les liaisons maritimes depuis Pointe à Pitre

L'île est reliée à la Guadeloupe par deux compagnies. Comptez environ 45min de traversée. Voir les informations de l'office du tourisme.
Plusieurs loueurs de véhicules sont disponibles sur l'île.

Pour notre part, nous utilisons TINTIN location qui jusqu'à ce jour nous a donné satisfaction ainsi qu'à nos locataires.

Voici une liste plus complète.

Les tables À Marie-Galante

Il existe plusieurs restaurants sur les trois communes et d'une saison à l'autre, la liste est changeante. Vous trouverez votre bonheur si vous cherchez de la cuisine locale ou du plus traditionnel.

Pour ce qui nous concerne, nos 3 valeurs sûres d'un niveau toujours égal à chaque fois que nous y retournons.

  • Le Sun7 (Entre Grand-Bourg et Capesterre) : Cuisine inventive et bonne qualité. De plus, situé sur le lagon, quasi les pieds dans l'eau.
  • Amateurs de pizza, Gino sur le port de Grand Bourg est incontournable. L’accueil est au top.
  • La Table du Père Labat : Sur le domaine de la distillerie Poisson (Rhum du Père Labat), le couple de restaurateur saura vous proposer une fois encore, une cuisine de qualité.

Le nom « La Favorite » n’est pas le fruit du hasard et fait référence à un aspect historique de l’île. A vos manuels.

 

 
UA-86646611-1